Les nouvelles technologies dans l’industrie sont-elles indispensables ?

technologies industrielles

On ne peut pas aujourd’hui produire, travailler, se développer sans les nouvelles technologies. Dans les entreprises industrielles, rien que certaines normes exigent l’utilisation d’outils automatisés, électroniques et de plus en plus digitaux. Alors, peut-on vraiment se passer du high-tech dans l’industrie ?

30 ans d’évolution incroyable

Longtemps les nouvelles technologies étaient considérées comme une contrainte, un frein et leur cout d’investissement était très élevé sans garantir des résultats. On se souvient dans les années 90, 2000, ces nouveaux automates, ces logiciels qui nécessitaient des semaines d’installation et qui une fois en fonctionnement obligeait l’entreprise à faire appel à des techniciens informatiques, des électroniciens ou encore des experts en robotiques pour trouver les pannes récurrentes. Dans les bureaux aussi, les nouvelles technologies n’arrangeaient personne, il fallait utiliser des outils qui ne fonctionnaient jamais correctement !

Fort heureusement cela est du passé, et lorsque l’on entre dans une entreprise industrielle, que l’on voit ses équipements et qu’on les comparent avec ceux d’il y a 30 ans, l’évolution est vraiment parlante.

Des outils utiles à l’homme

De nos jours, il ne fait aucun doute que l’homme ne peut se passer des nouvelles technologies, même dans la plus petite des entreprises on retrouve de l’électronique, de l’informatique, de la robotique. Ce n’est pas que dans l’industrie que les outils ont évolué et qu’ils sont désormais indispensables, regardez par exemple l’agriculteur ou le viticulteur, ils ont tous les deux les nouvelles technologies pour les aider à être plus productif. Mais on ne parle pas que de productivité lorsque l’on fait référence aux nouvelles technologies, il est question aussi de respect des normes dans l’agro-alimentaire par exemple, un capteur de température pour contrôler tous les fluides comme le lait par exemple. Car oui aujourd’hui c’est la technologie qui est la garante de notre sécurité alimentaire, sécurité au travail aussi ou qui va nous éviter un accidents sur la route, etc…

Quelle entreprise pourrait par exemple se passer d’internet ? Aucunes évidemment, donc oui les nouvelles technologies sont indispensables.

 

Les nouvelles technologies dans l’industrie sont-elles indispensables ?
5 (100%) 1 vote[s]