Tendance

Divorce : Quels sont les différents types en droit français?

Avocat divorce Saint-Etienne

Les raisons qui poussent les couples maries à vouloir divorcer sont diverses. Ainsi, en 2014, dans l’hexagone, ce sont plus de 123 000 divorces qui ont été prononcés. Dans la mesure ou mettre fin à une relation a généralement des conséquences, les divorces sont prononcés par le juge aux affaires familiales. A cette règle, une exception a été mis en place au début de l’année 2017. Elle concerne les divorces par consentement mutuel. Pour en savoir plus sur les différentes procédures, lisez la suite.

Le divorce à l’amiable

Le divorce par consentement mutuel également nommé divorce à l’amiable est la forme de divorce la plus représentée. En effet, près de la moitié des divorces sont des divorces par consentement mutuel. L’engouement pour cette procédure est fort simple. Il s’agit du divorce le moins onéreux et assurément le plus rapide. Cependant, depuis le 1er janvier 2017, la procédure a quelque peu changé. Il n’est plus possible de prendre un avocat commun et le divorce est prononcé par un notaire de votre choix.

Les divorces contentieux

Les divorces contentieux sont au nombre de trois. Il y a le divorce pour faute prononcé quand l’un des conjoints ne respectent pas ses obligations matrimoniales. Ensuite, il y a le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage. Cette procédure est mise en place quand les époux, bien que d’accord sur le principe du divorce, ne s’entendent pas sur les conséquences du divorce. Pour finir, il y a le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Cette procédure prévaut quand le couple est séparé depuis au moins deux ans.

Pour conclure, sachez que peu importe la procédure de divorce, la présence d’un avocat est obligatoire. Vous cherchez un avocat divorce dans la région Rhones-Alpes et plus particulièrement dans le département de la Loire? N’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet de Maître Ouadah. Cet avocat saura vous conseiller au mieux afin que votre divorce ne soit pas une épreuve insurmontable. Pour en savoir plus, visiter le site de cet avocat inscrit au barreau de Saint-Etienne en cliquant ici.

Divorce : Quels sont les différents types en droit français?
A vos votes !