Les consommateurs ont pris de nouveaux repères depuis le confinement

reperes consommateurs covid 19

Le confinement du printemps 2020 a bouleversé les habitudes de tous, c’est un véritable tsunami qui a été vécu par les commerçants. Le consommateur lambda a perdu quasiment tous ses repères, mais c’est sans doute les entreprises qui ont tout à réinventer.

On ne consomme plus tout à fait comme avant la crise COVID19

Faire ses courses avec un masque sur le nez et la bouche ce n’est pas quelque-chose à laquelle nous sommes habitués, nous les européens. C’est une contrainte, car nous nous sentons obligés de porter un masque chirurgical alors qu’en Asie c’est un réflexe. Certes, à Pékin on porte le masque à cause de la pollution, mais la comparaison peut tout de même avoir lieu, car c’est bien d’un problème de santé que vient cette contrainte.

Revenons donc à notre consommateur français qui a perdu ses repères et qui du coup change ses habitudes. Lui qui chaque semaine sortait faire ses courses, faire du shopping dans les petits ou grands magasins. Il le fait encore, mais il fait très attention et restreint tout de même ses achats, car il reste moins longtemps dans son hypermarché. Parfois il n’y met même plus les pieds, il préfère acheter ses courses sur internet !

Les français se sont rués sur le e-commerce lors du confinement

Les sites des hypermarchés ont été saturés au début du confinement, c’était il faut le dire la solution la plus sûre pour faire ses courses. Certains optaient même pour la livraison à domicile plutôt que de passer par un service de drive. Les entreprises de la grande distribution ont pu attester que la vente en ligne a effectivement bien marché. Cependant, ces performances ne veulent rien dire, car selon Matthieu Malige directeur financier dans une grande enseigne d’hypermarché, tous les repères sont tombés.

vente en ligne

L’interprétation des chiffres est donc bien délicates, mais comment ne pourrait-on pas prendre en compte le changement des habitudes des consommateurs ? Les indicateurs de performances sont erronés, ils ne reflètent pas la réalité, car la réalité c’est que les français n’ont pas encore repris leurs habitudes. De nouveaux repères sont entrain de se mettre en place, les entreprises doivent suivre tous les signaux qui vont aller en leur faveur et en défaveur afin de s’adapter aux besoins de leurs clients.